Algist Bruggeman geschiedenis

Notre histoire

> 1884
Pieter Bruggeman lance son entreprise baptisée ‘De Noordpool’ dans la Nieuwe Saspoortstraat (tout près de ‘de Muide’) à Gand. Il y produit des spiritueux et importe du vin.

> 1941
Construction d’une distillerie le long du canal Gent-Terneuzen.

> 1949
Louis De Schepper (beau-fils de Pieter Bruggeman) lance la production de levure de boulangerie sous la dénomination ‘NV Gist- en Spiritusfabrieken Bruggeman’.

> 1956
Louis De Schepper décède. Son épouse, Anaïs Bruggeman, et ses deux fils André et Jo-seph De Schepper, reprennent la direction de l’entreprise.

> 1981
La levure sèche est mise au point et exportée vers tous les continents. Algist Bruggeman fut ainsi l’un des premiers producteurs de levure à lancer sur le marché de la levure séchée. Au cours des 20 années suivantes, le département levure sèche fera à plusieurs reprises l’objet d’extensions. Aujourd'hui encore, la Levure Instantanée Bruggeman fait partie du top mondial et est exportée vers plus de 60 pays à travers les 5 continents. La Levure Instantanée Bruggeman est ainsi utilisée chaque jour dans des petites boulangeries artisanales aussi bien que dans de grandes boulangeries industrielles du monde entier.

Algist Bruggeman histoire camionnette transportant
Algist Bruggeman histoire

> 1988
L’entreprise ‘Gist en Spiritusfabrieken Bruggeman’ est scindée en deux : d’un côté la ‘NV Etn. Pieter Bruggeman’ (le département alcools, sous la direction de Joseph De Schepper) et d’un autre la ‘NV Algist Bruggeman’ (le département levure, sous la direction d’André De Schepper).

> 1989
Algist Bruggeman arrête la production d’alcool et se concentre désormais sur la levure.

> 1993
Investissements écologiques conséquents : concentration des eaux usées par évaporation et valorisation des sous-produits (avec extension en 1996).

> 1997
Algist Bruggeman décroche le certificat ISO 9002.
Algist Bruggeman reçoit la distinction prestigieuse ‘le Grand Oscar de l’Exportation’ des mains du (futur) Roi des Belges Philippe.

>1999
Nouvelle extension de la capacité de production et mise au point d’une levure spéciale pour le marché britannique.

> 2003
Construction d’une salle de conditionnement pour la levure fraîche et rachat de l’entreprise anglaise DCL Yeast Ltd.

> 2004
Algist Bruggeman obtient les certificats ISO 9001:2000 et BRC.

Algist Bruggeman notre histoire transport
Algist Bruggeman histoire

> 2009
Mise au point et lancement de Bruggeman+, le nouveau standard de la levure en bloc. Rachat de l’entreprise allemande Asmussen GmbH.

>2010
Construction et mise en service d’une centrale de cogénération. L’installation fournit à Algist Bruggeman la chaleur nécessaire et la quasi intégralité de ses besoins en électricité.

> 2012
Algist Bruggeman obtient le certificat GMP et peut ainsi livrer de la levure à l’industrie pharmaceutique.

> 2014
Mise au point et lancement de Bruggeman AT, pour pâtes acides.

Aujourd'hui

La levure fraîche, les spécialités de levure et autres lignes de produit poursuivent leur croissance.

Algist Bruggeman vue aérienne

Succès assuré avec ces recettes

Algist - Bruggeman SA

Langerbruggekaai 37 • 9000 GAND • Havennr. 7980A • BE0434963737 +32 (0)9 257 08 08 info@algistbrug.be