Bien que vous ne puissiez pas empêcher complètement le pain de vieillir, vous pouvez le mettre plus longtemps à sécher. La congélation est bien sûr une possibilité, mais ces astuces garantissent également que le pain conserve son goût frais et sa structure plus longtemps.
- Le pain non coupé dure plus longtemps. L’amidon du pain se dilate en se mélangeant à l’eau et en se réchauffant et devient plus moelleux et moins rigide. L’exposition à l’air fait rétrécir l’amidon et retrouver sa structure d’origine. Le pain tranché obtient beaucoup plus d’air, ce qui rend le pain plus dur et plus sec plus rapidement.
- Ne commencez pas à couper à la fin du pain, mais coupez-le en premier. Coupez les tranches de pain des deux gros morceaux et conservez ce qui reste avec les deux moitiés ensemble. L’air peut alors pénétrer plus difficilement dans le pain.
- Ne conservez jamais le pain au réfrigérateur car à une température comprise entre moins 5 et plus 5 degrés, le sèche plus rapidement.
- Enveloppez de préférence le pain dans un sac en plastique hermétique ou – si vous aimez une croûte croustillante – dans un sac en papier et placez-le dans une boîte à pain bien fermée.